Si internet se révèle être aujourd’hui un formidable outil pour réaliser des recherches en tant que recruteur afin de trouver la personne adaptée à ses besoins, il possède cependant un inconvénient, et de taille. Il s’agit en effet d’un vaste océan d’informations où il se révèle parfois difficile de trouver précisément ce que l’on cherche. C’est notamment le cas lorsque l’on est à la recherche d’un profil professionnel bien particulier sur une plateforme de recrutement ou ailleurs sur la toile.
Un outil permet cependant de mieux cibler et d’affiner une recherche en fonction de certains critères bien précis. C’est ce que l’on appelle une recherche booléenne. Mais qu’en est-il exactement ? Et comment faire une recherche booléenne efficace sur notre plateforme de recrutement ? On fait le point.
1. Qu’est-ce qu’une recherche booléenne ?
Si vous avez déjà effectué des recherches sur internet ou sur des plateformes de recrutement, vous avez déjà sûrement dû être confronté au terme de « recherche booléenne ». Aujourd’hui, nous associons principalement ce terme aux recherches sur internet.
Pourtant, l’invention de la recherche booléenne remonte au XIXe siècle, bien longtemps avant l’avènement d’internet et de l’informatique. Ce modèle mathématique était principalement utilisé pour réaliser des recherches au sein de bibliothèques ou d’archives. Ce modèle de recherche se base principalement sur les travaux d’un célèbre mathématicien anglais qui a donné son nom à ce type de recherche : George Boole.
En réalité, une recherche booléenne désigne une méthode de recherche d’information grâce à des mots clés permettant d’affiner les résultats de la recherche. Ces mots clés, également connus sous le nom d’opérateurs booléens, permettent alors de mieux cibler une requête.
D’ailleurs, il est très probable que vous ayez déjà réalisé une recherche booléenne sans même le savoir. En effet, il suffit de disposer deux mots clés l’un à côté de l’autre dans une même requête sur Google ou ailleurs pour réaliser une recherche booléenne.
2. La recherche booléenne : une aubaine pour les recruteurs
La recherche booléenne est aujourd’hui un formidable outil aux services des recruteurs.
Elle permet en effet de simplifier la recherche d’un profil professionnel, avec, à la clé, un gain de temps pour le recruteur.
Il s’agit même d’un des outils les plus couramment utilisés dans le monde du sourcing de candidats.
Cet outil peut être utilisé tout aussi bien sur des moteurs de recherche que sur des plateformes de recrutement, comme c’est le cas de Turnover-IT.
Cette technique permet alors de faire des recherches et de trouver des profils professionnels répondant à vos besoins. Il s’agit même d’une des compétences de base du métier de sourceur et de recruteur
3. Les opérateurs booléens de base
La recherche booléenne s’appuie sur l’utilisation d’un certain lexique. Ce lexique s’interpose entre deux ou plusieurs mots clés afin d’affiner sa recherche. Retrouvez notre rubrique d’aide dans la CVthèque de Turnover-IT.com.
« AND »/« ET »
Cet opérateur booléen permet de réaliser une requête dont le résultat doit comprendre un premier mot clé puis un second mot clé.
Le plus souvent, le « and » ou le « et » sont tout simplement remplacés par un espace. Par exemple, si vous recherchez « agent ET commercial », les résultats de la recherche incluront des résultats comprenant le mot « agent » et le mot « commercial ».
« OR »/« OU »
Cet opérateur permet de réaliser une recherche comprenant soit un mot clé, soit un autre, soit les deux.
Il permet d’élargir les résultats de la recherche. Par exemple, si vous recherchez « commercial OR marketing », vous obtiendrez des résultats contenant l’un des deux mots ou les deux à la fois.
« NOT »/« SAUF »
L’opérateur « NOT »/« SAUF » permet d’exclure un mot clé d’une recherche, et de réduire le nombre de résultats d’une recherche.
Par exemple, faire la recherche « manager NOT Lyon » permet d’obtenir des résultats sur des managers à l’exception de ceux se trouvant à Lyon.
L’astérisque
L’astérisque est un opérateur qui permet de remplacer une ou plusieurs lettres dans une recherche.
Cet opérateur est utile pour rechercher une famille de mots. Par exemple, la recherche « compta* » permettra d’obtenir des résultats comprenant les mots « comptable », « comptabilité », etc.
Les guillemets
Intégrer des guillemets dans une recherche booléenne permet d’obtenir un résultat contenant exactement les mots clés ou l’expression renseignés dans la recherche.
Les parenthèses
Les parenthèses, dans le cadre d’une recherche booléenne, permettent d’établir la priorité d’autres opérateurs booléens.
Par exemple, la recherche « responsable ET (projet OU équipe) » permet d’obtenir des résultats pour les mots clés “responsable projet” et “responsable équipe”.
4. Des opérateurs booléens avancés
La recherche booléenne ne se limite pas à l’utilisation d’opérateurs booléens de base. Il est possible de faire usage de certains opérateurs dits “avancés”, pour affiner davantage ses recherches.
« AROUND (X) »
L’opérateur « AROUND » permet d’établir à quel point le second terme de la requête doit être « proche » du premier. Le X, qui doit être remplacé par un chiffre, établir la distance maximale autorisée en nombre de mots entre les deux mots clés. Par exemple, la requête « Manager AROUND(2) commercial » autorisera l’apparition de résultats tels que « Manager-chef d’équipe commercial ».
« Site »
L’opérateur « site » permet d’afficher un résultat sur le site internet de votre choix. Par exemple, la requête « expert-comptable site : https://www.turnover-it.com/ » permettra d’afficher les résultats de votre requête sur le site en question.
“Inurl”
Cet opérateur permet de faire une recherche d’un mot clé en particulier dans l’URL des pages internet. Par exemple, la recherche « inurl : talents IT » permet de rechercher les pages web contenant l’expression « talents IT » dans son URL.
Ainsi, la recherche booléenne est un outil performant pour optimiser vos requêtes et affiner les résultats obtenus.
Il permet alors de faciliter la recherche et le recrutement de profils professionnel bien précis. Il suffira alors d’utiliser ces différents opérateurs booléens sur Turnover-IT pour identifier les profils qui répondent le plus à votre recherche.