Les candidats que vous avez rencontrés n’ont pas l’expertise nécessaire pour intégrer vos équipes ? Vous peinez à recruter des profils qualifiés en France ? Pour les métiers en tension, comme ceux de l’IT, penchez-vous sur le bassin d’emploi international. Nous vous expliquons en détail comment recruter des profils étrangers pour vos équipes IT. Découvrez les 2 alternatives qui s’offrent à votre entreprise : les procédures d’introduction et le Passeport Talent.
Quelles conditions pour recruter un salarié étranger ?
Recruteurs, vous connaissez le droit du travail, mais il est bon de le rappeler.
Pour recruter un salarié étranger et obtenir une autorisation de travail, votre demande doit remplir l’une de ces conditions :
- vous recrutez sur un métier en tension
- vous avez diffusé une offre d’emploi pendant 3 semaines auprès de Pôle Emploi ou d’autres organismes au service public de l’emploi et n’avez reçu aucune candidature valable
La liste des métiers en tension la plus récente date d’avril 2021 et recense la liste des emplois concernés par régions.
Sans surprise, dans notre marché de l’emploi IT toujours face à une pénurie de talents, les emplois d’Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques sont en bonne place dans toutes les régions de France.
Une autorisation de travail est-elle obligatoire pour recruter un profil IT étranger ?
Le ministère de l’Intérieur recense tous les cas particuliers relatifs au droit du travail et au recrutement des candidats étrangers.
Par exemple, certains ressortissants étrangers sont dispensés d’une autorisation de travail obligatoire comme ceux de :
- l’Espace Économique Européen ;
- la Suisse
- Monaco ;
- Andorre ;
- ou encore Saint-Martin
Pour d’autres, c’est la nature de leur statut et du temps de la mission qui définit la dispense, ou non; d’une autorisation de travail.
Les résidents longue durée, les détenteurs d’une carte de séjour Passeport Talent ou a contrario les missions courtes égales ou inférieures à 3 mois, comme les missions d’audit et d’expertise en informatique, donnent lieu à une dispense d’autorisation de travail.
Nous vous renvoyons à la page officielle du gouvernement pour savoir comment embaucher un salarié étranger, selon le cas dans lequel vous vous trouvez.
Cette page est mise à jour régulièrement, suivant la législation en vigueur, pour vous permettre de recruter des profils étrangers pour vos équipes IT avec des informations fiables.
Quelle différence entre procédures d’introduction et passeport talent ?
La principale différence entre la procédure d’introduction et le passeport talent : la durée et la nature de l’autorisation de travail.
Si ces deux méthodes permettent de recruter un salarié étranger, elles ne sont pas adaptées à tous vos recrutements en IT.
Dans quel contexte choisir de recruter avec le passeport talent ?
Vous recrutez des profils pour des projets de longue durée, avec des besoins en expertise spécifiques. Le passeport talent est la solution la plus pérenne pour engager des experts IT sur le long terme et les intégrer aux projets de l’entreprise.
La durée de séjour est établie à 4 ans, renouvelable, pour le passeport talent. Par ailleurs, le passeport talent est une carte de séjour permettant d’exercer l’activité professionnelle ayant justifié sa délivrance. Le salarié étranger n’a donc pas besoin d’autorisation de travail.
Vos entreprises ont ainsi l’opportunité d’embaucher des profils hautement qualifiés, plus divers, comme les experts IT, les chercheurs…
Et d’améliorer l’attractivité de leur marque employeur.
Dans quel contexte choisir de recruter avec la procédure d’introduction ?
La procédure d’introduction est une autorisation de travail temporaire, limitée à 12 mois maximum, comme l’indique le ministère de l’Intérieur.
Vous avez un besoin ponctuel pour faire face à un déficit d’expertise ou un surplus d’activité, pour lequel vous n’avez pas trouvé de candidats valables en France ?
Le projet pour lequel vous sollicitez un expert IT hautement qualifié étranger est défini dans le temps, saisonnier ou en deçà des 1 an que propose l’autorisation de travail ?
Dans ce cas, le recrutement par voie de procédure d’introduction est tout indiqué.
Recruter un profil IT étranger avec une procédure d’introduction
Le recrutement par procédure d’introduction est plus rapide que le passeport talent.
C’est l’entreprise qui est à l’origine de la démarche pour obtenir une autorisation de travail, si le projet de recrutement impose cette obligation.
La demande se fait en 6 étapes sur le site officiel :
1 – Indication des informations d’identification de l’employeur
2 – Précision du type de recrutement envisagé
3 – Renseignement des informations relatives au futur salarié
4 – Précision sur les informations liées à l’emploi en question
5 – Renseignement de toutes les informations relatives au contrat
6 – Ajout des justificatifs demandés
L’entreprise confirme les informations dans le récapitulatif et valide sa demande.
La demande d’introduction est ainsi enregistrée et transmise au service concerné.
L’acceptation ou le refus de la demande est ensuite notifié par mail à l’entreprise.
Pour un besoin ponctuel, vous pouvez aiguiller votre entreprise vers cette solution plus simple administrativement que le Passeport Talent.
Recruter un profil IT étranger avec un passeport talent
Si votre entreprise souhaite augmenter son attractivité à l’international, le passeport talent est une excellente opportunité.
Les profils hautement qualifiés se montreront plus enclins à évaluer l’intérêt d’une mission long terme, qu’un projet court. Surtout s’ils sont accompagnés par leur famille.
Puisque le passeport talent existe aussi dans son alternative passeport talent famille.
Vous offrez ainsi une belle opportunité professionnelle et humaine à votre futur·e salarié·e.
Le passeport talent s’obtient en 7 étapes.
Au contraire de la procédure d’introduction, la demande d’un passeport talent est réalisée par le futur salarié étranger.
Deux conditions préalables doivent être réunies pour demander cette carte de séjour :
- le profil étranger doit se justifier d’un diplôme de licence professionnelle, de Mastère Spécialisé ou, a minima, d’une équivalent au Master (bac + 5)
- le contrat de travail de plus de 3 mois prévoit une rémunération brute annuelle supérieure ou égale à 41 023 €
Les démarches pour la demande de passeport talent s’effectuent différemment si la personne réside à l’étranger ou est déjà en France.
À l’étranger, ce sont les consulats français qui ont autorité sur la délivrance du visa long séjour.
Pour ceux résidant en France, la demande se fait sur Internet sur le téléservice concerné dans ce délai : 4 mois au plus tôt et 2 mois au plus tard avant la fin de validité du titre de séjour de la personne.
Veillez à guider votre futur salarié sur les documents nécessaires à fournir pour cette demande.
Une fois la demande validée, et une fois en France, la carte de séjour Passeport Talent est remise par la Préfecture ou sous-préfecture du lieu de résidence de l’étranger.
Si vous avez des difficultés de recrutement en France, le recrutement de profils étrangers par la procédure d’introduction ou par le passeport talent est une alternative intéressante pour votre entreprise. Vos équipes bénéficient ainsi de l’expertise de profils hautement qualifiés et enrichissent la valeur de vos projets. À votre tour d’analyser vos besoins et la pertinence d’un projet pour vos équipes IT