Comme pour de très nombreuses sociétés aujourd’hui, les managers des entreprises de services du numérique (ESN) endossent à la fois des responsabilités techniques et des responsabilités de gestion d’équipe.
Or, être manager au sein d’une ESN et gérer une équipe dans le domaine du digital et du numérique requiert de nombreuses compétences et de nombreuses qualités, et même parfois bien plus que dans les entreprises dites traditionnelles, du fait même des spécificités des métiers du numérique.
Il est alors indispensable d’acquérir un certain savoir-faire en la matière pour encadrer le plus efficacement possible ses équipes. Mais alors, comment devenir un bon manager d’ESN ? On fait le point.
Le rôle d’un manager au sein d’une entreprise de services du numérique
Traditionnellement, le manager se limite à un rôle en matière de gestion d’équipe. Celui-ci guide et encadre ses troupes et les accompagne pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Or, le rôle d’un manager au sein d’une ESN est fondamentalement différent et particulièrement polyvalent. Et pour cause : en plus de gérer une équipe, celui-ci endosse une responsabilité en matière commerciale. En d’autres termes, il doit accompagner le client de son entreprise pour identifier les projets informatiques dont il a besoin, tout en assurant le suivi de son équipe qui fournit elle-même un service au client.
Le manager d’une ESN porte ainsi plusieurs casquettes : il développe ses comptes clients, il se charge du recrutement et manage son équipe de collaborateurs et s’assure de la qualité des résultats fournis aux clients. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là : il doit également veiller à promouvoir et renforcer le lien d’appartenance entre ses collaborateurs et son entreprise. Et pour cause, la culture d’entreprise est désormais un élément particulièrement scruté par les individus évoluant dans le domaine de la tech. Ce dernier paramètre est d’ailleurs l’un des principaux éléments à prendre en compte pour fidéliser au maximum son équipe.
Vous l’aurez compris : être manager dans une entreprise de services du numérique implique de nombreuses responsabilités. Et, de ce fait, cela requiert de nombreuses compétences et qualités.
Les soft skills d’un bon manager d’ESN
Endosser le rôle de manager au sein d’une entreprise de service numérique requiert de très nombreux soft skills, qui s’avèrent parfois même plus importants que certains hards skills.
Tout d’abord, le manager d’une ESN doit faire preuve d’organisation et doit posséder un certain sens du leadership. En effet, son poste consiste à gérer une équipe et à organiser le temps de travail pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées. Cela sous-entend bien évidemment un sens aigu de l’organisation, mais aussi une capacité à diriger ses équipes et à leur donner des ordres (et des conseils) clairs et pertinents.
À cela s’ajoute le fait qu’un bon manager d’ESN doit se révéler fédérateur : il doit créer un véritable esprit d’équipe au sein de l’entreprise et doit mettre en place une bonne ambiance de travail au sein d’une unité. Il doit également se montrer persévérant et doit posséder des qualités indéniables en matière de communication afin de se faire entendre de manière claire et efficace.
Finalement, un manager doit faire preuve d’empathie et se montrer bienveillant. En effet, même si le manager s’avère être le supérieur hiérarchique d’une équipe, il ne doit pas oublier qu’il est en contact, au quotidien, avec une équipe composée d’êtres humains, qui sont, par nature, sensibles aux relations sociales. Le manager doit alors savoir reconnaitre les qualités de ses collaborateurs, les encourager, leur donner des responsabilités et les accompagner lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Il doit ainsi apparaitre comme un véritable leader charismatique vers lequel ses collaborateurs pourront se tourner en cas de difficultés.
Les hard skills d’un bon manager d’ESN
Si la mission première d’un manager est d’encadrer une équipe, le manager d’ESN se doit également de posséder certains hard skills, du fait même de la nature des activités d’une entreprise de services du numérique.
Ainsi, celui-ci devra indispensablement posséder des compétences techniques dans la gestion de logiciels, dans la gestion de projets ou dans l’exploitation de données. De la même manière, il devra manipuler les hardwares et les langages de programmation utilisés dans les projets mis en place au sein de son entreprise.
Ces hard skills sont indispensables pour deux raisons : tout d’abord, cela lui permet de suivre les projets au sein de l’ESN. À cela s’ajoute le fait que la maitrise de ces compétences techniques lui permettra d’accompagner ses équipes et d’identifier des solutions à des problèmes.
D’ailleurs, les collaborateurs d’une équipe apprécieront davantage un manager qui comprend et maitrise leur métier. Cela contribuera alors à instaurer une véritable culture d’entreprise bénéfique aux projets et aux missions techs au sein d’une ESN.
Devenir un bon manager d’ESN
Devenir manager d’ESN requiert, le plus souvent, une ou plusieurs formations.
Il est indispensable d’acquérir les compétences clés en matière de management pour gérer au mieux son équipe. Par ailleurs, une formation dans certaines compétences techniques précises sera indispensable avant d’endosser le rôle de manager.
Pourtant, devenir un bon manager d’ESN ne se limite pas à acquérir les soft skills et les hard skills détaillés ci-dessus. En effet, un certain nombre de réflexes doivent être acquis pour gérer efficacement son équipe.
Ainsi, il ne faudra pas oublier de faire confiance à ses collaborateurs en leur proposant toujours de nouvelles missions, de nouveaux défis et en leur confiant de nouvelles responsabilités. Cela permet alors de répondre à leurs aspirations et de reconnaitre leur professionnalisme.
Il est également idéal de fidéliser ses collaborateurs, et ce, afin de les encourager à rester au sein de votre entreprise. Offrir de bonnes conditions de travail, valoriser leur travail, mettre en place une communication transparente ou encore s’assurer d’un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle du collaborateur est aujourd’hui les meilleurs moyens de s’assurer de la fidélité de son collaborateur.
De la même manière, faire preuve d’empathie, de rigueur et de bienveillance vous permettra d’endosser pleinement votre rôle de manager, à rebours de techniques managériales axés sur la pression et la tension qui sont toujours aujourd’hui trop souvent courantes dans le milieu du numérique et du digital.
Ainsi, un manager en ESN endosse plusieurs rôles. Sa mission ne se limite plus à gérer son équipe, bien au contraire. Pour cette raison, le manager d’ESN doit posséder davantage de compétences et de qualités que le manager dit traditionnel. Un bon manager d’ESN devra alors concilier ses missions de manager avec ses missions techniques, tout en fidélisant ses équipes. Ces quelques conseils vous permettront alors de développer de nouvelles compétences et d’améliorer votre savoir-faire en matière de management au sein d’une entreprise de services du numérique.