Recruter un profil tech est aujourd’hui devenu un véritable défi pour les entreprises. Malgré la croissance du secteur, on estime que le marché de l’emploi du numérique et du digital connait une véritable pénurie (d’ailleurs, les professions digitales connaissent l’un des taux de chômage les plus faibles dans le monde). On estime en effet que près de trois quarts des entreprises rencontrent des difficultés pour pourvoir un poste dans le domaine du numérique. Force est de constater qu’embaucher un talent ne suffit plus
. Le véritable défi est maintenant de le fidéliser afin que celui-ci s’épanouisse dans son entreprise… et y reste le plus longtemps possible. Mais alors, comment fidéliser ses profils tech salariés ? On fait le point.
Bref retour sur le marché de l’emploi du digital
L’on assiste, depuis maintenant une dizaine d’années, à une véritable explosion du numérique. On estime que le nombre de recrutements a plus que triplé en l’espace de 10 ans, passant de 20 000 recrutements par année au début des années 2010 à plus de 70 000 recrutements pour l’année 2022. D’ailleurs, cette tendance s’est accélérée depuis la crise relative au coronavirus. Et pour cause : les entreprises se sont lancées dans une transition numérique accélérée de leur activité.
Or, malgré cette croissance, le marché de la main-d’œuvre informatique est particulièrement tendu en France. La faute à une demande particulièrement élevée… et une offre qui ne suit plus.
Conséquence ? Il est de plus en plus difficile de recruter un profil tech pour son entreprise, et il est d’autant plus difficile de conserver le même profil au sein de son entreprise plusieurs années durant.
La marque employeur : un facteur indispensable pour fidéliser ses profils tech
La marque employeur apparait aujourd’hui comme l’un des facteurs les plus importants pour fidéliser ses profils tech. Et pour cause : face à la pénurie de main-d’œuvre informatique, les profils et les talents se retrouvent dans une position de force. Ils disposent d’une marge de manœuvre pour choisir l’entreprise qui répond le plus à leur besoin et à leurs critères.
Or, la marque employeur, l’image que projette une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, est devenue, en l’espace de quelques années, l’un des facteurs les plus scrutés par les profils tech pour intégrer une entreprise… et y rester.
Désormais, il est indispensable de mettre en valeur sa marque employeur pour fidéliser ses profils tech salariés. Cela passe notamment par la mise en avant des avantages qu’un salarié possède en évoluant au sein de son entreprise, de développer une véritable culture d’entreprise répondant aux aspirations des profils tech, mais aussi de répondre aux diverses aspirations, autant personnels que professionnels de votre talent.
Cultiver une marque employeur forte vous permettra alors de conserver vos talents et d’éviter la fuite de ces derniers vers des entreprises concurrentes dont la marque employeur peut s’avérer davantage attractive.
Offrir des possibilités de carrière à ses talents
Construire et gérer sa marque employeur ne suffit plus pour fidéliser ses talents. En effet, les exigences des profils tech ont considérablement évolué au cours de ces dernières années, et celles-ci ne concernent plus uniquement leur rémunération.
Bien évidemment, la rémunération d’un collaborateur reste, toujours aujourd’hui, un formidable moyen de fidéliser et d’éviter la fuite des profils tech. Cependant, ces derniers portent une attention toujours plus élevée aux avantages que peut leur apporter l’entreprise qui les emploie.
Il peut s’agir notamment d’avantages en nature, comme le fait de bénéficier d’une semaine supplémentaire de congés payés ou de la possibilité de télétravailler. Il s’agit également de l’intérêt que porte son employeur à sa carrière. Désormais, les profils tech sont particulièrement attirés par les entreprises offrant des formations régulières ou des certifications à ses employés. Et pour cause : ne l’oublions pas, les métiers du digital et du numérique sont en perpétuelles évolutions. Offrir des perspectives d’évolution rapide de carrière est également l’un des meilleurs moyens de fidéliser ses talents.
Les conditions de travail se sont également révélées être un point particulièrement scruté par les talents tech. Des horaires flexibles, un cadre de travail optimal, ou la mise à disposition de certains services au sein de l’entreprise (une garderie pour enfants par exemple) sont autant d’éléments à prendre en compte pour fidéliser son employé.
Quid de la culture d’entreprise ?
De plus en plus de talents tech sont particulièrement attentifs à la culture d’entreprise de leur futur employeur. Et pour cause, ces derniers s’orientent davantage vers des structures qui possèdent des normes et des valeurs identiques aux leurs.
Identifier sa culture d’entreprise et la cultiver est aujourd’hui devenue indispensable pour attirer des talents et les fidéliser. Il s’agit là de mettre en avant ses valeurs et ses comportements, comme l’engagement, l’entraide, le respect ou même la bienveillance et de mettre en place ses symboles et des normes propres à son entreprise.
L’objectif ? Faire de son entreprise une structure unique avec laquelle un talent pourra facilement s’identifier et y exercer de façon pérenne.
Cela permet alors aux talents d’évoluer dans un environnement dans lequel ils pourront se réaliser et s’épanouir. D’ailleurs, cette culture d’entreprise ne permet pas uniquement d’attirer des talents et de les fidéliser. Cela permet également de transformer vos collaborateurs en de véritables ambassadeurs de votre marque employeur, contribuant à attirer toujours plus de nouveaux talents.
Vous l’aurez compris : aujourd’hui, la guerre des talents dans le domaine du digital et du numérique est belle et bien réelle. Avec une offre d’emploi supérieure aux demandes, et avec un turn-over de plus en plus important, force est de constater qu’il est toujours plus difficile de recruter et de conserver des talents au sein de son entreprise.
Pour cette raison, fidéliser ses collaborateurs est devenu un véritable enjeu pour les entreprises.
Cultiver sa marque employeur, offrir des possibilités de carrière à ses talents et promouvoir sa culture d’entreprise figurent désormais comme les solutions indispensables à mettre en place pour fidéliser ses collaborateurs.