Quiconque a déjà évolué dans le domaine des technologies numériques et digitales le sait : le marché est caractérisé par une perpétuelle évolution, tant les progrès en la matière sont nombreux… et rapides.
D’ailleurs, cette caractéristique possède de nombreuses conséquences, non seulement sur notre quotidien et sur le fonctionnement des entreprises et de la société, mais également sur le marché de l’emploi des technologies de l’information (IT). Celui-ci subit également de profondes évolutions et transformations, du fait même des progrès technologiques et de l’évolution de nos manières de fonctionner.
Retour sur les évolutions du marché de l’emploi IT dans le domaine du Cloud et de la cybersécurité.
Le coronavirus : un tournant dans le domaine informatique
Pendant très longtemps, la France a fait figure de parent pauvre en matière numérique et digitale dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information. Si l’hexagone a, tant bien que mal, amorcé sa transition numérique au début des années 2010, force est de constater que pendant plusieurs années, les évolutions en la matière ne suivaient pas les transformations que l’on retrouvait chez nos voisins, tel que la Belgique, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas.
D’ailleurs, en 2019, la part des Français en télétravail était l’une des plus basses dans l’Union européenne. Cette situation s’expliquait pour diverses raisons : un certain immobilisme en la matière, mais aussi une véritable pénurie de talent dans le domaine des technologies de l’information.
Cependant, la crise liée au coronavirus et ses nombreuses conséquences sur le tissu économique français (et mondial) ont contribué à rebattre les cartes de ce point de vue là, sans pour autant apporter de véritables solutions à la pénurie d’emploi dans le domaine du numérique. Les confinements successifs, la généralisation du télétravail et le recours massif au click&collect ont en effet poussé les entreprises françaises à se lancer dans une transition numérique accélérée de leur activité.
Conséquence ?
Les offres d’emplois dans le domaine du numérique ont bondi entre l’année 2020 et l’année 2022, avec une croissance annuelle de l’ordre de 15 %, pour s’établir à plus de 70 000 postes créés dans les technologies de l’information pour la seule année 2022. Deux domaines sont aujourd’hui particulièrement concernés par cette évolution : le Cloud et la cybersécurité.
La Cybersécurité : véritable enjeu pour les entreprises
Le recours massif au télétravail au début de l’année 2020 et son implantation durable dans le paysage économique français a poussé les entreprises à ouvrir leur système d’information… et à fragiliser leurs défenses informatiques naturelles. Cette situation a poussé de nombreuses personnes malintentionnées à exploiter ces failles de sécurité pour multiplier les cyberattaques, malwares et ransomwares en tête. D’ailleurs, sur la seule année 2020, le nombre de piratages informatiques a été multiplié par trois.
Si cette tendance s’est stabilisée sur les années suivantes, les risques de piratages informatiques demeurent particulièrement élevés et demeurent la raison la plus couramment invoquée par les PME françaises pour déposer le bilan. On estime en effet que plus de la moitié des entreprises françaises touchées par une cyberattaque sont contraintes de mettre la clé sous la porte.
La cybersécurité constitue, de ce fait, un enjeu majeur, aussi bien pour les entreprises que pour les DSI. À tel point que la défense contre les attaques informatiques est devenue la principale priorité des chefs d’entreprise et des DSI, devant même et l’équilibre budgétaire et la réduction des coûts.
Or, l’on retrouve aujourd’hui une véritable pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité et il s’agit d’un des profils les plus recherchés par les DSI. Cette situation de pénurie a pour conséquence de doper les salaires des spécialistes de la sécurité qui s’établissent aujourd’hui autour de 60 000 à 80 000 euros par an.
La généralisation du Cloud
Si l’utilisation du Cloud était autrefois marginale dans les entreprises, la crise sanitaire a rappelé, ô combien cette technologie est nécessaire et utile pour assurer la transition numérique des entreprises.
Le recours massif au télétravail a occasionné une véritable marche forcée vers l’utilisation du Cloud et a forcé plus d’une entreprise française sur deux à se doter d’un nouvel environnement de travail accès sur le cloud.
Or, le passage vers un environnement cloud n’est pas sans impact pour de nombreuses entreprises, qui doivent alors repenser leur architecture et leur mode de fonctionnement. D’autant plus que la mise en œuvre d’un espace cloud requiert bien souvent l’intervention d’un spécialiste en la matière.
Si le marché de l’emploi en matière de cloud ne souffrait pas forcément d’une pénurie de talents avant crise, force est de constater qu’aujourd’hui, les compétences cloud figurent parmi les compétences les plus recherchées par les DSI… avec pour conséquence une véritable pénurie de main-d’œuvre et des salaires qui s’envolent. D’ailleurs, 8 entreprises sur 10 affirment aujourd’hui avoir du mal à recruter un spécialiste du Cloud pour leur entreprise.
Ainsi, le marché de l’emploi IT a été profondément impacté par la crise liée au coronavirus. En effet, la transition numérique accélérée des entreprises face aux profondes modifications de paysage économique français a poussé les entreprises à avoir massivement recours à certains profils IT, notamment dans le domaine de la cybersécurité et du Cloud, avec pour conséquence une pénurie de main-d’œuvre IT et des salaires qui s’envolent.