La très grande majorité des entreprises considèrent aujourd’hui que le meilleur moyen d’attirer les meilleurs talents est d’offrir un salaire élevé et de nombreux avantages en nature. Si cela n’est pas tout à fait faux (soyons honnêtes !), nombreuses sont les entreprises qui sous-estiment, toujours aujourd’hui, l’importance d’une bonne marque employeur dans le cadre d’un processus de recrutement.
Soigner son image de marque permet en effet d’attirer les meilleurs éléments et de pourvoir efficacement (et rapidement) un poste. D’ailleurs, la marque employeur est un élément de plus en plus scruté par les candidats.
Mais alors, comment booster sa marque employeur ? On fait le point.
1. La marque employeur : quelques éléments de définition
Comme son nom l’indique, le terme « marque employeur », également connu en anglais sous le nom de « employer branding », désigne l’image que renvoie une entreprise à ses potentiels candidats.
Là où l’image de marque « traditionnelle » désigne la réputation que les clients ou le public en général ont d’une entreprise, la marque entreprise, elle, désigne la réputation qu’ont les employés et les candidats d’une entreprise en tant qu’employeur.
Il s’agit, en d’autres termes, de l’attractivité d’une entreprise perçue par un talent.
On différencie généralement deux types de marque employeur : celle en interne, qui correspond à l’image que les employés ont de leur employeur, et celle en externe, qui correspond à l’image que les candidats ont d’une entreprise qui recrute.
Cette marque employeur est aujourd’hui un paramètre indispensable à prendre en compte à l’heure d’attirer de nouveaux talents. En effet, plus cette marque employeur est élevée, plus il sera facile d’attirer les meilleurs candidats.
2. Pourquoi la marque employeur est-elle si importante ?
Même si les raisons pour lesquelles il est indispensable de soigner sa marque employeur peuvent paraitre assez évidentes, il est indispensable de rappeler certains enjeux :
L’immense majorité des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler à une offre d’emploi. Selon Lasuperagence « 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise.«
Près de 75 % des personnes ayant eu une mauvaise expérience au cours d’un entretien d’embauche en parlent à leurs proches et sur les réseaux sociaux.
Plus de deux tiers des candidats éviteront de postuler à une offre d’emploi s’ils ont entendu parler en mal du recruteur.
Les employés d’une entreprise sont les mieux placés pour parler, en bien ou en mal, de leur employeur à leur entourage, et participer ainsi à la réputation de celui-ci.
Brefs, vous l’aurez compris : il ne s’agit pas uniquement de soigner son image auprès de ses clients et de ses prospects.
Une mauvaise marque employeur s’accompagnera inévitablement d’un faible taux de candidature aux offres d’emploi et poussera vos employés à aller voir ailleurs.
Résultat : l’image de marque de votre entreprise se détériorera à terme.
3. Les outils pour booster sa marque employeur
Pour toutes ces raisons, les entreprises s’intéressent de plus en plus à leur image en tant qu’employeur. Cela permet en effet de fidéliser ses employés, de renforcer son attractivité et d’augmenter sa visibilité. Plusieurs outils permettent alors de booster sa marque employeur.
Développer une véritable culture d’entreprise
Développer sa culture d’entreprise est sans aucun doute la première des étapes à suivre à l’heure de soigner et booster sa marque employeur. Il s’agit là de créer une véritable histoire autour de votre entreprise, de définir ses valeurs, ses traits de caractère et ses convictions. En d’autres termes, il s’agit là de donner une véritable identité à son entreprise et de définir ses traits de caractère.
Cette culture d’entreprise vous permettra non seulement de vous différencier des concurrents, en mettant en avant votre histoire et ce qui vous anime, mais permettra également aux employés et aux candidats de s’identifier à vos valeurs.
Offrir un cadre de travail idéal à ses employés
Le bien-être au travail est un élément qui est devenu, en l’espace de quelques années, un élément capital chez les salariés. Autant dire que le cadre de travail que vous offrez à vos employés et à vos collaborateurs influencera inévitablement votre marque employeur grâce au bouche-à-oreille.
Non seulement il est indispensable d’offrir un salaire et des avantages attractifs aux employés et aux candidats, mais il sera également important d’adopter un comportement particulièrement attractif : se montrer reconnaissant envers ses collaborateurs, valoriser le travail de ses employés, mettre en place un environnement de travail optimal et permettre aux employés de combiner efficacement vie personnelle et vie professionnelle sont autant d’éléments qui amélioreront votre marque employeur.
De la même manière, l’aménagement des locaux fera parler de vous en bien. La mise à disposition d’une salle de repos, d’une salle de jeu ou d’une crèche au sein de l’entreprise contribuera à l’amélioration de votre marque employeur.
Se montrer authentique et transparent sur internet et sur les réseaux sociaux
Le meilleur moyen d’améliorer sa marque employeur est de se montrer à la fois authentique et transparent. Inutile d’afficher une vitrine artificielle de votre entreprise sur votre site internet et les réseaux sociaux.
Désormais, les candidats apprécient en connaitre davantage sur « l’envers du décor » des entreprises. Les réseaux sociaux constituent un formidable moyen de montrer le quotidien vécu au sein de votre entreprise. Ils permettent également de communiquer sur ses engagements et sur ses valeurs. Inutile d’en faire trop non plus : il faut rester authentique.
Cela vaut également pour les offres d’emplois : il est indispensable que celles-ci soient soignées, transparentes et reflètent les valeurs et la culture de votre entreprise. Cela poussera davantage de candidats à postuler à l’offre d’emploi.
Mettre en avant votre entreprise sur Turnover-IT
Vous avez la possibilité de mettre votre entreprise en avant sur Free-Work (notre site candidat), pour cela vous devez remplir le formulaire Editer ma présentation sur votre interface Turnover-IT. Vous pourrez rajouter votre logo et présenter votre entreprise, ses valeurs, son cœur de métier aux talents IT et Informatique présents sur Free-Work.com.
4. Impliquer ses collaborateurs
On l’oublie souvent, mais vos salariés sont bien souvent les personnes les mieux placées pour parler en bien de son employeur. Or, il est indispensable d’impliquer ses collaborateurs pour booster sa marque employeur.
Il est possible de transformer ses employés en de véritables ambassadeurs de son entreprise. Celui-ci a en effet la capacité à donner un avis personnel et crédible sur son expérience au sein de l’entreprise qui l’emploie. D’ailleurs, bien souvent, l’intervention de l’entreprise pour mettre en place cette démarche est bien souvent inutile : si un employé est heureux dans son travail, il n’hésitera pas à en vanter les mérites auprès de ses proches ou de sa famille.
Ainsi, il est indispensable de soigner sa marque employeur. Cela permet en effet d’attirer les meilleurs éléments au sein de son entreprise et de fidéliser ses collaborateurs. Développer sa culture d’entreprise, offrir des conditions de travail idéales à ses collaborateurs, se montrer authentique et transparent, et impliquer ses employés restent aujourd’hui les meilleurs outils pour booster sa marque employeur.
2 réflexions sur “Comment booster votre marque employeur ?”